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![]() Les actes que le pèlerin doit accomplir lors du pèlerinage et de l’Umra (ÈÇááÛÉ ÇáÝÑäÓíÉ) Ecrit par : Khalid Ibn Abdallah Ibn Nasser Revue et corrigé par Son Eminence le Cheikh : Abdallah Ibn Abdurahmane Al-Jibrine Et Son Eminence le Cheikh : Abdulmuslim Ibn Nasser Al-Oubeikane. Traduit par : Malick Eric Simonnin Le Bureau coopérant à l’appel à l’Islam et de l’Orientation à Shifa Riyadh, Tel : 4200620 Fax : 42221906 B.P. 31717 Riyadh 11418 Imprimépar un bienfaiteur Qu’Allah Lui pardonne, ainsi qu’à ses parents, et à l’ensemble des musulmans ÈÓã Çááå ÇáÑÍãä ÇáÑÍíã Louanges à Allah, paix et bénédictions sur le Prophète d’Allah …. Cet ouvrage est un résumé concernant les rites du pèlerinage et de l’Umra. Et cela afin que le musulman accomplisse ses rites comme le Prophète e les a accomplît. Nous demandons à Allah que cet ouvrage profite aux musulmans, et qu’Il accepte de notre part et de la votre nos bonnes œuvres. Frère musulman : Si tu désire accomplir le pèlerinage, tu dois formuler l’intention d’un des trois rites suivant, et cela pendant les mois du pèlerinage : 1.Tu peux être «Moutamatti’an». C’est le meilleur des trois, Il te suffit de dire lorsque tu te trouve au Miqat :) ( áÈíß Çááåãø ÚãÑÉ(Me voilà, Ô Seigneur pour [accomplir] l’Umra), puis tu accomplis l’Umra. Une fois l’Umra accomplit, tu te désacralise. Dès lors, te redeviennent licite ce qui t’étaient illicite en état de sacralisation. Puis le huitième jour tu formule l’intention d’accomplir le pèlerinage, en faisant comme il t’est expliqué dans cet ouvrage. Et saches que ce rites impose un sacrifice. 2.Tu peux être « Moufrid ». Qui consiste à te sacraliser qu’en vue d’accomplir le pèlerinage, en disant lorsque tu te trouve au Miqat : (áÈíß Çááåãø ÍÌÇ)(Me voilà, Ô Seigneur pour [accomplir] le pèlerinage). il est Sounnahqu’en entrant à la Mecque tu effectue la procession d’arrivé (Al-Qoudoum) et tu restes en état de sacralisation jusqu’au jour du sacrifice. Débutes ton pèlerinage le huitième jour, en faisant comme il t’est expliqué dans cet ouvrage. Ce rites n’impose pas de sacrifice. 3.Tu peux être «Qarinan». Qui consiste à te sacraliser en vue d’accomplir le pèlerinage et l’Umra ensemble, en disant lorsque tu te trouve au Miqat : )( áÈíß Çááåãø ÚãÑÉ æÍÌÇ(Me voilà, Ô Seigneur pour [accomplir] l’Umra, et le pèlerinage.). Lorsque tu arriveras dans la mosquée Al-Haram, effectue sept tour autour de la Ka’ba (procession d’arrivé « Al-Qoudoum ») et processionne entre les monts As-Safa et Al-Marwa, avec l’intention en accomplissant cette dernière procession, de l’accomplir pour l’Umra et le pèlerinage. Tu peux également retarder l’accomplissement de cette procession, et ne l’effectuer qu’après la procession « Al-Ifada ». Il est toutefois préférable qu’elle soit effectuée après la procession d’arrivé «Al-Qoudoum». Puis tu reste en état de sacralisation jusqu’au jour du sacrifice. Débutes ton pèlerinage le huitième jour, en faisant comme il t’est expliqué dans cet ouvrage. Et saches que ce rites impose un sacrifice. En ce qui concerne la façon d’accomplir l’Umra et le pèlerinage, elle est la suivante : I-Façon d’accomplir l’Umra : 1.Lorsque le musulman désire se sacraliser pour accomplir l’Umra, ce qui est conforme c’est de se débarrasser de ses vêtements, de se laver, comme on se lave lorsque l’on est en état de grande impureté « Al-Janaba », de se parfumer la tête et la barbe, de la meilleur des crème, et du meilleur des parfum ou autres. Le fait de se laver lorsque l’on se sacralise est une Sounnah aussi bien pour les hommes que pour les femmes. 2.Apres s’être lavé on revêt les habits « Al-Ihram » et on prie une prière obligatoire si l’heure de la sacralisation coïncide avec l’heure d’une prière obligatoire. Si tel n’était pas le cas on se sacralise pour l’Umra sans accomplir de prière en disant :(áÈíß Çááåãø ÚãÑÉ) (Me voilà, Ô Seigneur pour [accomplir] l’Umra) ensuite on prononce la formule de « Talbiya » qui est de dire : (áÈíß Çááåãø áÈíß , áÈíß áÇ ÔÑíß áß áÈíß , Åä ÇáÍãÏ æ ÇáäÚãÉ áß æ Çáãáß , áÇ ÔÑíß áß) (Me voilà, Ô Seigneur, me voilà. Me voilà, Tu n’as pas d’associé, me voilà. En vérité la louange et la grâce T’appartiennent ainsi que la royauté. Tu n’as pas d’associé). L’homme élève la voix en la prononçant tandis que la femme elle ne la prononce que de manière à ce que seul son voisin le plus proche l’entende. 3. Si en te sacralisant tu as peur qu’un empêchement t’empêche de terminer ton pèlerinage, il convient que tu le conditionne en disant lors de la sacralisation : (æÅä ÍÈÓäí ÍÇÈÓ ÝãÍáí ÍíË ÍÈÓÊäí)(Si je suis empêché mon lieu de désacralisation sera là où tu me retiendras). Si suite à cette condition tu ne pouvais achever les rites du pèlerinage, tu te désacralise sans rien devoir. 4.Il est Sounnah d’entrer dans la mosquée Al-Haram en avançant le pied droit en disant : (Çááåãø ÇÝÊÍ áí ÃÈæÇÈ ÑÍãÊß." ÃÚæÐ ÈÇááå ÇáÚÙíã ¡æ ÈæÌåå ÇáßÑíã ¡æÓáØÇäå ÇáÞÏíã ¡ãä ÇáÔíØÇä ÇáÑÌíã") (O Seigneur ! Ouvre-moi les portes de Ta miséricorde. « Je cherche protection auprès d’Allah le Très-Grand, auprès de Son visage majestueux et Son royaume éternel, contre Satan le maudi. »). Puis on se rend auprès de la pierre noire, afin de commencer la procession autour de la Ka’ba. On touche la pierre de la main droite et on l’embrasse. S’il nous est difficile de la toucher de sa main, on se met face à la pierre et on effectue un signe de la main en sa direction, et on ne l’embrasse pas. Il est préférable de ne pas bousculer car cela importune les gens et contusionne les plus faible. On dit en touchant la pierre : (ÈÓã Çááå æ Çááå ÃßÈÑ ¡Çááåã ÅíãÇäÇð Èß æÊÕÏíÞÇð ÈßÊÇÈß ææÝÇÁ ÈÚåÏß æÇÊÈÇÚÇð áÓäÉ äÈíß ãÍãÏ e) (Au nom d’Allah, Allah est le plus Grand. O Seigneur, j’ai foi en Toi, en la véracité de ton Livre, Je suis fidèle à mon engagement et me conforme à la Sounnah de Ton Prophète Muhammad e ) 5.Puis on commence à processionner en ayant la Ka’ba à sa gauche. En arrivant au coin Yéménite, on le touche sans l’embrasser. Si cela est difficile, on ne bouscule pas pour y arriver ! Puis on dit lorsque l’on marche entre le coin Yéménite et la pierre noire : ]ÑÈäÇ ÁÇÊäÇ Ýí ÇáÏäíÇ ÍÓäÉ æ Ýí ÇáÃÎÑÉ ÍÓäÉ æ ÞäÇ ÚÐÇÈ ÇáäÇÑ[ [Ô Seigneur, accorde-nous une belle part ici-bas et dans l’au-delà, et préserve-nous du châtiment de l’enfer] A chaque fois que l’on arrive à la pierre noire, on effectue un signe de la main et on prononce la formule du takbir. On prononce pendant la procession ce que l’on désire comme rappels, invocations, et lecture du Coran. Certes la procession autour de la Ka’ba, celle entre les monts As-Safa et Al-Marwa, le lancement aux «Jamarates» ont été instaurés pour l’évocation d’Allah. 6.Au cours de cette procession – c’est-à-dire la première procession autour de la Ka’ba- il est Sounnah pour les hommes d’effectuer deux choses : a)De se découvrir l’épaule droite (Al-Ittiba’) du début à la fin de la procession. L’Ittiba’ consiste à se couvrir l’épaule gauche d’une partie du «Rida» (vêtement d’Ihram), puis passer l’autre partie sous le bras droit pour le rejeter sur l’épaule gauche. A la fin de la procession on ******* le «Rida» (vêtement d’Ihram) comme il était auparavant, et cela avant de processionner entre les monts As-Safa et Al-Marwa. Parce que l’Ittiba’ est un acte qui ne s’effectue que lors de la procession autour de la Ka’ba. b)D’accélérer le pas (Ar-Raml) lors des trois premiers tours de la procession. Ar-Raml consiste à accélérer la marche, en marchant à pas rapprochés. En ce qui concerne les quatre autres tours de la procession, on n’y effectue pas le Raml. On effectue ces tours en marchant normalement. 7.Une fois les sept tours de la procession achevés, on se rend auprès de la station d’Ibrahim en récitant : [æÇÊÎÐæÇ ãä ãÞÇã ÅÈÑÇåíã ãÕáì...] [Adoptez-donc pour lieu de prière, ce lieu ou Abraham se tint debout ] [La vache /125]. Puis on prie deux raka’ derrière la station d’Ibrahim, si cela est possible, sinon il nous est possible de les accomplir dans n’importe quel autre endroit de la mosquée, en lisant après la «Fatiha», dans la première raka’ : [Þá åæ Çááå ÃÍÏ][Dis ! Il est Dieu unique] et dans la deuxième raka’ : [Þá íÇÁíåÇ ÇáßÇÝÑæä] [Dis !Ô vous les infidèles] 8.Puis on se dirige en direction du mont As-Safa, en disant : ]Åäø ÇáÕÝÇ æ ÇáãÑæÉ ãä ÔÚÇÆÑ ááå ¡Ýãä ÍÌ ÇáÈíÊ Ãæ ÃÚÊãÑ ÝáÇ ÌäÇÍ Úáíå Ãä íØæÝ ÈåãÇ ¡æãä ÊØæÚ ÎíÑÇð ÝÅä Çááå ÔÇßÑ Úáíåã[ [As-Safa et Al-Marwa sont vraiment parmi les lieux sacrés d’Allah. Donc quiconque fait le pèlerinage à la Maison ou fait l’Umra ne commet pas de péché en faisant le va-et vient entre ces monts. Et quiconque fait de son propre gré une bonne œuvre, alors Allah est reconnaissant, Omniscient. ] [la Vache/ 158]. Puis on dit : ÃÈÏà ÈãÇ ÈÏà Çááå Èå)( « Je commence par où Allah a commencé». Alors on ascensionne le mont As-Safa jusqu'à ce qu’on aperçoive la Ka’ba. Puis on se met alors face à elle, on lève ses deux mains, et on louange Allah, et on invoque Allah des invocations qu’on désire. Le Prophète e disait à cet endroit : (áÇ Åáå ÅáÇ Çááå æÍÏå áÇ ÔÑíß áå , áå Çáãáß æáå ÇáÍãÏ , æ åæ Úáì ßá ÔíÁ ÞÏíÑ , áÇ Åáå ÅáÇ Çááå æÍÏå, ÃäÌÒ æÚÏå, æäÕÑ ÚÈÏå æ åÒã ÇáÃÍÒÇÈ æÍÏå ) « Il n’y a d’autre divinité qu’Allah l’Unique, sans associé, A Lui la royauté, à Lui la louange et Il est capable de toute chose. Allah a tenu Sa promesse, a secouru Son serviteur et a mis en déroute à Lui Seul les coalisés » Il répéta cette invocation à trois reprises entre lesquelles il formulait des requêtes. Puis on descend du mont As-Safa et on se rend en marchant au mont Al-Marwa. Lorsque l’on arrive à la hauteur de la flamme verte, on se met à courir dans la mesure de nos capacités d’une course rapide, et cela sans que cela ne dérange personne. Une fois que l’on arrive à la deuxième flamme verte, on se remet à marcher normalement jusqu’à ce qu’on arrive au mont Al-Marwa. On ascensionne alors le mont, puis on se met face à la Ka’ba, on lève ses deux mains et on invoque Allah des invocations que l’on veut. Puis on descend du mont Al-Marwa, et on retourne au mont As-Safa marchant lorsqu’il faut marcher et courrant lorsqu’il faut courir. Une fois au mont As-Safa on re-prononce ce que l’on à déjà prononcé la première fois, comme invocations et rappels. Et ainsi de suite jusqu’a ce qu’on ait fini d’effectuer les sept tours, sachant que l’aller du mont As-Safa au mont Al-Marwa équivaut à un tour, et que le retour du mont Al-Marwa au mont As-Safa équivaut à un autre tour. On dit en processionnant entre ces deux monts ce que l’on veut comme invocations, rappels, et lecture du Coran. Une fois les sept tours de la procession terminés, l’homme se rase la tête ou on se coupe les cheveux, tandis que la femme elle, raccourci ses tresses de la longueur d’une phalange. Il faut que le rasage ou la coupe soit faite sur toute la tête de manière uniforme. Le rasage est certes de plus grande récompense que la coupe, parce que le Prophète efit à trois reprises des invocations en faveur de ceux qui se rasent la tête, et une seule en faveur de ceux qui se raccourcissent les cheveux.Sauf si on est proche du pèlerinage et que les cheveux n’aient pas le temps de repousser, il est préférable dans ce cas de les raccourcir afin de pouvoir se raser pendant le pèlerinage. Ainsi prend fin l’accomplissement de l’Umra. II- Façon d’accomplir le pèlerinage : 1.Piliers du Pèlerinage : a) La sacralisation. b) La station à Arafat. c) La procession Al-Ifada. d) La procession entre les monts As-Safa et Al-Marwa. 2.Les actes obligatoires du pèlerinage : a) La mise en état d’ihram à partir du miquat. b) La station à Arafat jusqu’au coucher du soleil. c) Passer à Mouzdalifa, la nuit du 9 au 10 jusqu’à l’aube, excepté pour les personnes faibles et les femmes qui peuvent sortir des limites de Mouzdalifa, en milieu de nuit. d) Passer les nuits des jours At-Tachrik à Mina. e) Lancer à la Jamarat Al-Aqaba et aux Jamarates pendant les jours At-Tachrik. f) Le rasage ou la coupe des cheveux après avoir lancer à la Jamarat Al-Aqaba. g) La procession d’Adieu (Al-Wada’) · Le pèlerinage de celui qui délaisse un des piliers n’est pas valable, et ne peut être achevé qu’en accomplissant le pilier manquant. · Celui qui délaisse un des actes obligatoire doit se racheter en égorgeant un animal et le distribuer aux pauvres de la Mecque. 3.Les actes interdit en état d’ihram : Se parfumer, se couper les cheveux et les ongles, se couvrir la tête, chasser, l’acte sexuel ou ses préliminaires, conclure un acte de mariage, se vêtir d’habits cousu comme une chemise, un pantalon ou autre, couper un arbre ou arracher des plantes vertes dans les limites du Haram. L’accomplissement du pèlerinage Huitième jour appelé (jour d’At-Tarwia) ·Le pèlerin formule l’intention d’accomplir, à l’apparition de l'aube, le pèlerinage de l’endroit où il se trouve, et cela avant de prononcer la formule de « Talbiya ». ·Il est Sounnah que celui qui accomplit le rite « At-Tamattou » prenne une douche, se lave, se coupe les ongles, se coupe la moustache, se rase le pubis, puis revête un pagne et une houppelande tout deux de couleur blanche. La femme quant à elle revêt se qu’elle veut excepté le Niqab, le Bourqa’ et les gants. En ce qui concerne ceux qui accomplissent les rites Al-Qiran et Al-Moufrad ils sont toujours en état de sacralisation ne s’étant pas désacralisé. Ils n’accomplissent donc pas se qu’effectue celui qui accomplit le rite « At-Tamattou », comme la coupe de cheveux et autres… ·Apres cela il est Sounnah pour tous les pèlerins de recouvrir ses épaules de ces vêtements d’Ihram. ·Et de dire : )( áÈíß ÍÌÇ(Me voilà, pour [accomplir] le pèlerinage), ce qu’on appelle « Ihlal Al-Hadj » ·Si en se sacralisant on craint qu’un empêchement ne nous empêche de terminer notre pèlerinage, on le conditionne en disant lors de la sacralisation : (æÅä ÍÈÓäí ÍÇÈÓ ÝãÍáí ÍíË ÍÈÓÊäí) (Si je suis empêché mon lieu de désacralisation sera là où tu me retiendras). Si on ne craint rien, on ne le conditionne pas. ·Apres s’être sacralisé pour le pèlerinage, on se doit de s’éloigner de tout ce qui est interdit lorsque l’on se trouve en état d’Ihram. ·Alors on multiplies les formulation de la « Talbiya », et ce jusqu’à ce qu’on arrive à Mina, pour lancer à la Jamarat Al-Aqaba, le dixième jour. ·On se rend à Mina où l’on prie les prières de Dhor, Al-Asr, Al-Maghreb, Al-Isha, et celle de Sobh (du 9e jour), à leurs heures, et en raccourcissant les prières possédant quatre raka’ à deux raka’ seulement. ·Le Prophète en’accomplissait aucune Sounnah lorsqu’il était en voyage excepté les deux raka’ avant la prière de Sobh et la prière du « Witr ». ·On se doit de ne pas cesser de réciter les rappels, ceux que le Prophète eeffectuait, et tout particulièrement les rappels que l’on fait le matin, le soir, en se couchant etc… ·Et on passe la nuit à Mina. Neuvième jour appelé (jour d’Arafat) ·Une fois la prière de Sobh accomplie et le soleil levé, on se rend à Arafat en formulant la « Talbiya », et en proclamant la grandeur d’Allah. ·Il est détestable de jeûner ce jour, car le Prophèteestationna à Arafat et bu un verre de Laban qu’on lui apporta. ·Il est Sounnah de se rendre, si on n’en a la possibilité, à «Namira» à l’heure ou le soleil est au zénith. ·D’y écouter le sermon, puis après que le soleil n’est été au zénith, d’y prier les prières de Dhor et d’Al-Asr ensemble, et en les raccourcissant toutes les deux à deux raka’. Prières que l’on accomplies avec un «Adhan» et deux «Iqamat As-Salat». ·Puis on entre à Arafat, en s’assurant que l’on se trouve bien à l’intérieur de ces limites. Parce que la vallée d’ «‘Ourna» ne fait pas partie d’Arafat. ·Tout Arafat est une station… Il est préférable, si cela nous est possible, de mettre la montagne Ar-Rahman entre nous et entre la ka’ba. ·Ne fait pas partie de la Sounnah d’en faire l’ascension. ·On se consacre alors aux rappels, aux implorations, et aux invocations, avec crainte, sincérité du coeur, en levant les deux mains et en faisant face à la Ka’ba. ·Répétant sans cesse la formule : " áÇ Åáå ÅáÇ Çááå æÍÏå áÇ ÔÑíß áå ¡áå Çáãáß æ áå ÇáÍãÏ æ åæ Úáì ßáø ÔíÁ ÞÏíÑ" « Il n’y a d’autre divinité qu’Allah l’Unique, sans associé. A Lui la royauté, à Lui la louange, et Il est capable de toute chose » · On y multiplie les prières et les salutations sur le Prophète e. ·On ne sort des limites d’Arafat qu’après le couché du soleil. ·Au couché du soleil, on se rend à Mouzdalifa, dans le calme et la sérénité ; Toutefois lorsque cela nous est possible on accélère un peu le pas. ·Une fois à Mouzdalifa, on prie les prières d’Al-Maghreb et d’Al-Isha ensemble. Accomplissant la prière d’Al-Maghreb en trois raka’, et celle de d’Al-Isha en deux raka’. Suite à ces deux prières, on ne prie rien d’autre que la prière du Witr. ·Puis on dort jusqu’à l’aube…Il est permis aux personnes faible et aux femmes de se rendre à Mina au milieu de la nuit, et de préférence après le disparition de la lune.
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