Entre Croyance et Atheisme - ملتقى الشفاء الإسلامي
القرآن الكريم بأجمل الأصوات mp3 جديد الدروس والخطب والمحاضرات الاسلامية الأناشيد الاسلامية اناشيد جهادية دينية اناشيد طيور الجنة أطفال أفراح أعراس منوعات انشادية شبكة الشفاء الاسلامية
الرقية الشرعية والاذكار المكتبة الصوتية

مقالات طبية وعلمية

شروط التسجيل 
قناة الشفاء للرقية الشرعية عبر يوتيوب

اخر عشرة مواضيع :         العلم والعدل (اخر مشاركة : ابوالوليد المسلم - عددالردود : 0 - عددالزوار : 26 )           »          أعظم مذمة في التاريخ (اخر مشاركة : ابوالوليد المسلم - عددالردود : 0 - عددالزوار : 23 )           »          العمل التطوعي.. أسسه ومهاراته (اخر مشاركة : ابوالوليد المسلم - عددالردود : 2 - عددالزوار : 55 )           »          افتراءات وشبهات حول دعوة الإمام محمد بن عبدالوهاب رحمه الله (اخر مشاركة : ابوالوليد المسلم - عددالردود : 1 - عددالزوار : 30 )           »          أهمية اللعب في تنشئة الطفل وتكوين شخصيته في الوطن العربي (اخر مشاركة : ابوالوليد المسلم - عددالردود : 1 - عددالزوار : 31 )           »          السياسة الشرعية (اخر مشاركة : ابوالوليد المسلم - عددالردود : 19 - عددالزوار : 626 )           »          توجيهات نبوية (اخر مشاركة : ابوالوليد المسلم - عددالردود : 2 - عددالزوار : 38 )           »          الحكمـة ضالـة المؤمن ***متجددة (اخر مشاركة : ابوالوليد المسلم - عددالردود : 57 - عددالزوار : 15838 )           »          اتهام السلفيين بالبعد عن الواقع المعاصر وعدم الاحتكاك بالناس إجحاف وظلم (اخر مشاركة : ابوالوليد المسلم - عددالردود : 0 - عددالزوار : 23 )           »          القدوس (اخر مشاركة : ابوالوليد المسلم - عددالردود : 0 - عددالزوار : 22 )           »         

العودة   ملتقى الشفاء الإسلامي > القسم العلمي والثقافي واللغات > الملتقى العلمي والثقافي > le forum français

le forum français specialement pour les sujets islamiques et educatifs قسم يختص بالمواضيع الاسلامية و التعليمية

إضافة رد
 
أدوات الموضوع انواع عرض الموضوع
  #1  
قديم 30-07-2007, 07:20 AM
محمد13 محمد13 غير متصل
عضو جديد
 
تاريخ التسجيل: Jul 2006
مكان الإقامة: algeria
الجنس :
المشاركات: 3
الدولة : Algeria
افتراضي Entre Croyance et Atheisme

السلام عليكم


En tout temps il y a eu des gens qui rejettent la croyance à un être divin du fait que leurs sens ne le perçoit pas, que c'est le chemin le plus sur et convaincant sur l'existence d'un créateur divin .Pour beaucoup de ces gens,le croyant est une personne qui a forgé dans sa tête un être divin pour en être rassurer après sa mort.


D'un autre coté ces gens là ont une croyance sur l'âme qui fait bouger ce corps, penser et donner des déductions .Que sans cette âme,ce corps n'est qu'une masse inerte .Donc L’âme est-elle immortelle ? Vient-elle à la naissance ou à la conception ? Comment interagit-elle avec le corps ? Cette interaction viole-t-elle les lois de la physique ? Respecte-t-elle la conservation de l’énergie ? Dès que l’on pose des questions concrètes, on se rend compte qu’il est impossible d’y répondre. Ou plutôt, qu’il est toujours possible de donner différentes réponses, mais qu’il n’y a aucun moyen de trancher entre elles.


En fin de compte, notre approche subjective du monde ne nous permet pas plus d’inférer l’existence des êtres postulés par les religions (Dieu, l’âme etc.) que notre approche objective. Une version moderne de l’illusion métaphysique consiste à dire que la science répond à la question du pourquoi, mais pas du comment. C’est à nouveau un faux problème. Si l’on se demande « pourquoi l’eau bout-elle à 100° ? », la réponse sera donnée par la physique.

Si l’on veut, on peut reformuler la question en terme de comment : « comment se fait-il que l’eau bout à 100° ? » Mais on s’aperçoit alors que, pour ce genre de questions, la différence entre pourquoi et comment est illusoire. Insister sur le « pourquoi » renvoie implicitement, soit aux explications finalistes qui sont impossibles à tester, soit à des explications « ultimes » qui sont également inaccessibles (toutes les explications scientifiques s’arrêtant quelque part). Et, si l’on y réfléchit, on s’aperçoit vite que les seules questions de « pourquoi » auxquelles nous pouvons trouver une réponse fiable sont celles qui sont équivalentes à des questions de « comment » .


Ce que comprenaient bien les penseurs des Lumières, mais qui a été en partie oublié depuis lors, c’est que l’approche scientifique (en y incluant la connaissance ordinaire) nous donne les seules connaissances objectives auxquelles l’être humain a réellement accès. Si l’approche scientifique nous donne une vision partielle de la réalité, c’est parce que nous n’avons pas accès, de par notre nature finie, à la réalité ultime des choses. Mais il y a une grande différence entre dire que la science nous donne une description complète de la réalité et dire qu’elle en donne la seule connaissance accessible à l’être humain.


En fait pour le croyant, un Athée ne se base nullement sur la science mais plutôt sur l'ignorance .Il est écrit dans le Coran:"Et ceux qui ne savent pas on dit: ‹Pourquoi Dieu ne nous parle-t-Il pas [directement], ou pourquoi un signe ne nous vient-il pas›? De même, ceux d'avant eux disaient une parole semblable. Leurs coeurs se ressemblent. Nous avons clairement exposé les signes pour des gens qui ont la foi ferme".(2/118).

وَقَالَ الَّذِينَ لَا يَعْلَمُونَ لَوْلَا يُكَلِّمُنَا اللَّهُ أَوْ تَأْتِينَا آيَةٌ كَذَلِكَ قَالَ الَّذِينَ مِنْ قَبْلِهِمْ مِثْلَ قَوْلِهِمْ تَشَابَهَتْ قُلُوبُهُمْ قَدْ بَيَّنَّا الْآيَاتِ لِقَوْمٍ يُوقِنُونَ





De ce verset on comprendra que la connaissance de Dieu se fait par la recherche de ses signes et non par lui même qui est chose impossible pour la perception visuelle des humains

Mais en fait qui sont ces gens qui veulent voir ce Dieu comme il voit une quelconque créature!.Ce sont naturellement ceux qui doutent qu'ils existent un autre monde après la mort avec ses propres lois à lui autres que celles de ce monde.

Par conséquent,pour le croyant le chemin qui mène à Dieu ce sont ses
signes qui vont se faire par la science et la réflexion



Par conséquent, l’intellect ne peut connaître la réalité de l'essence divine ni sa nature,car la pensée ne peut l'atteindre et l'homme n'a pas été donné les moyens lui permettant d'aboutir. L'esprit humain quel que soit le degré de son intelligence et de son entendement, est infiniment incapable et impuissant à connaître la réalité des choses .Il est incapable de deviner l'âme humaine,et cette dernière est toujours l'un des grands mystères qu'affrontent la science et la philosophie .

La science se trouve toujours désarmée devant plusieurs réalités de l'univers et de la nature. Comme le dit Camille Flammarion :"Nous nous voyons penser mais qu'est le pensée?.Nul ne peut répondre à cette question .Nous nous voyons marcher, mais quelle est cette activité musculaire?.Personne ne le sait .Je réalise que ma volonté est une puissance non matérielle ainsi que toutes les propriétés de mon esprit. Néanmoins à chaque fois que je veux lever mon bras,je vois que c'est ma volonté qui fait bouger ma matière. Comment cela se fait-il et quel est cet intermédiaire par la voie duquel les forces spirituelles produisent des résultats matériels?.Il n y a personne qui puisse me donner une réponse à cette question aussi.

Il demande aux Athéesites-moi messieurs...Mais c'en est assez, assez,assez!.Je pourrais vous interroger pendant des dizaines d'années, mais même le plus intelligent d'entre vous ne pourrait répondre à la plus stupide de mes questions.


Donc la déficience mentale et l'impuissance de l'esprit à découvrir la réalité des choses ne renie pas leur existence. Son incapacité à connaître la réalité de l'âme ne renie pas l'existence de cette dernière. La connaissance de l'essence divine suit cette même règle. Si l'homme est incapable de connaître sa réalité, cela n'implique point qu'elle n'existe pas.

L'existence de Dieu est de l'ordre des axiomes de base et des évidences reconnues par l'esprit. Ce qui possède ces qualités,il n y a que le prétentieux qui lui réclamerait des preuves tel l'aveugle qui demanderait la présence du soleil en plein jour soit prouvé.

Par conséquent,il faut voir s’il y a un seul Atome de science qui montre que telle chose a été créé à partir de rien,du néant ou du hasard !.Certains Athées pensent qu’ils ont de la science et une connaissance de certaines choses mais en fait ils essayent de trouver des arguments pour se plaire dans l’état auquel il se trouve.

Il est dit dans le Coran : « Nous leur montrerons Nos signes dans l'univers et en eux-mêmes, jusqu'à ce qu'il leur devienne évident que c'est cela (le Coran), la Vérité. Ne suffit-il pas que ton Seigneur soit témoin de toute chose?
54. Ils sont dans le doute, n'est-ce pas, au sujet de la rencontre de leur Seigneur? C'est Lui certes qui embrasse toute chose (par Sa science et Sa puissance) ». (41/53).


سَنُرِيهِمْ آيَاتِنَا فِي الْآفَاقِ وَفِي أَنْفُسِهِمْ حَتَّى يَتَبَيَّنَ لَهُمْ أَنَّهُ الْحَقُّ أَوَلَمْ يَكْفِ بِرَبِّكَ أَنَّهُ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ شَهِيدٌ
رد مع اقتباس
  #2  
قديم 31-07-2007, 09:24 PM
الصورة الرمزية elmasry
elmasry elmasry غير متصل
عضو مبدع
 
تاريخ التسجيل: Apr 2007
مكان الإقامة: for the Islam
الجنس :
المشاركات: 1,293
الدولة : Egypt
59 59


Remercie mon frère Mohamed sur le sujet merveilleux
__________________




اللهم انى اعوذ بك من شر ما خلقت من خلقك
ومن شر كل دابة انت آخذ بناصيتها

ومن شر كل ما يسرح بالنهار ويكمن بالليل
ومن شر كل ما يكمن بالنهار ويسرح بالليل
اسألك أن تجيرنا بعفوك ومغفرتك
شر كل مكروه وسوء
اللهم اغفر لابى وامى واخواى واختاى وحبيبتى
واعمامى وعماتى وخالاتى واخوالى واصحابى واحبابى
رد مع اقتباس
  #3  
قديم 31-07-2008, 02:57 AM
الصورة الرمزية tulipe77
tulipe77 tulipe77 غير متصل
وردة الملتقى
 
تاريخ التسجيل: Nov 2007
مكان الإقامة: espagne
الجنس :
المشاركات: 369
الدولة : Spain
افتراضي

tout simplement:
bravo mon frère.du fond du cœur bravo
رد مع اقتباس
إضافة رد


الذين يشاهدون محتوى الموضوع الآن : 1 ( الأعضاء 0 والزوار 1)
 
أدوات الموضوع
انواع عرض الموضوع

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع


الاحد 20 من مارس 2011 , الساعة الان 01:21:21 صباحاً.

 

Powered by vBulletin V3.8.5. Copyright © 2005 - 2013, By Ali Madkour

[حجم الصفحة الأصلي: 63.83 كيلو بايت... الحجم بعد الضغط 61.06 كيلو بايت... تم توفير 2.77 كيلو بايت...بمعدل (4.34%)]