Dixième jour appelé (Jour du sacrifice)
·Frère pèlerin ! Qu’Allah accepte nos œuvres et vos œuvres.
·Tous les pèlerins doivent accomplir la prière de Sobh à Mouzdalifa, excepté [ceux partis aux milieu de la nuit, parmi] les personnes faibles, les femmes, et ceux qui ont une excuse valable.
·Une fois la prière de Sobh accomplie, on fait face à la Ka’ba et on louange Allah, on proclame Sa grandeur, on témoigne de Son Unicité, on L’invoque jusqu’à ce que la clarté du jour apparaisse.
·Puis une fois le soleil levé, on se dirige dans le calme, en direction de Mina en formulant la «Talbiya».
·On accélère le pas, lorsqu’on en as la possibilité.
·On ramasse sept petits cailloux à Mouzdalifa ou à Mina.
Puis on doit accomplir ce qui suit :
1.Lancer à la Jamarat Al-Aqaba les sept petits cailloux l’un après l’autre, en prononçant la formule du «Takbir» (Allahou Akbar) au lancer de chaque cailloux.
2.Egorger un animal en sacrifice. En manger une partie et distribuer l’autre partie aux pauvres. Cela est obligatoire à ceux qui effectuent les rites «Moutamattou» et «Quiran».
3.Puis on se rase ou on se coupe les cheveux uniformément, le rasage étant préférable à la coupe. La femme se raccourci les cheveux de la longueur d’une phalange, qui est le bout d’un doigt. Par ces actes on se désacralise de la première désacralisation. On s’habit de nos vêtements quotidien, et on se parfume. Et nous redevienne permis ce que la sacralisation nous interdisait excepté les femmes. On se désacralise de la première sacralisation, en accomplissant deux de ces trois actes : Lancer aux Jamarats, se raser les cheveux, et la Procession Al-Ifada.
4.Apres cela on se rend à La Mecque et on accomplit la procession Al-Ifada, sans effectuer le Raml (accélérer le pas dans les trois premiers tours), et on prie les deux raka’ de la procession.
5.Ensuite le «Moutamatti’an», ainsi que le « Moufrid » et le «Quarin» qui n’ont pas accomplis la procession entre les monts As-Safa et Al-Marwa après la procession d’arrivé (al-Qoudoum), ceux-ci donc processionnent entre les monts As-Safa et Al-Marwa.
6.Il n’y a pas de mal à ce que le pèlerin fasse précéder un de ces actes à un autre.
7.Il est Sounnah de boire de l’eau de Zem-Zem et de prier, si on en a la possibilité, la prière de Dhor à la Mecque.
8.Puis on doit rester à Mina le reste de la nuit.
Onzième jour
·A Mina on se doit de rester constant à accomplir nos cinq prières en commun.
·On appelle ces jours, «Ayam At-Tachrik». Le Prophète ea dit : « Al-Ayam At-Tachrik, sont des jours où l’on mange, on boit, et on se rappelle Allah » [Rapporté par Moslim] Il est Sounnah d’y multiplier les formules du «Takbir» (Allahou Akbar) après la prière. Le «Takbir»prononcéaprès la prière s’appelle « Al-Mouqayid » «l’attaché». Le «Takbir»prononcé dans les autres situations et aux autres moments comme dans les marchés, dans la rue, etc… s’appelle «Al-Moutlaq» «l’inconditionné».
·Parmi les rappels d’Allah il y a le fait de lancer aux Jamarats, qui s’effectue après la prière de Dhor, c’est-à-dire après que le soleil n’est été au zénith. On commence à lancer à la plus petite puis à la moyenne puis à la grande que l’on appelle Al-Aqaba.
·On lance chaque cailloux l’un après l’autre, en prononçant la formule du «Takbir» (Allahou Akbar) au lancer de chaque cailloux.(ces cailloux peuvent être pris à n’importe quel endroit de Mina).
·Apres avoir lancer à la petite stèle, On se met face à la Mecque, ayant à sa gauche Mina ou la mosquée « Al-Khaif » à sa droite, et on invoque Allah longuement conformément à ce que fit le Prophète e.
·Apres avoir lancer à la stèle de taille moyenne, on se dirige sur sa gauche, faisant face à la ka’ba et on invoque Allah longuement.
·Il est permis en cas de besoins, de lancer aux Jamarats de nuit. Lancer pendant la journée est toutefois plus méritoire.
· Puis on doit rester à Mina le reste de la nuit.
douzième jour
·Lorsque l’on se trouve à Mina on doit occuper notre temps à faire le bien, à se rappeler d’Allah « Al-Ayam At-Tachrik, sont des jours où l’on mange, on boit, et on se rappelle Allah »
·Apres la prière de Dhor on lance aux trois Jamarats, faisant ce qu’on a déjà fait le onzième jour à savoir qu’on commence par la petite stèle, puis la moyenne, puis la grande.
·Apres avoir fini de lancer aux Jamarats, il est permis à celui qui le désire, d’avancer le départ de son voyage, seulement on se doit dans ce cas de partir avant le couché du soleil, et d’accomplir la procession d’adieu (Al-Wada’).
·Retarder le départ de son voyage est toutefois plus méritoire, conformément à ce que fit le Prophète e.
·S’il nous est possible, il est préférable alors que l’on se trouve à Mina pendant les jours « At-Tachrik », de prier nos prières dans la mosquée « Al-Khaif ».
treizième jour
·Apres être resté à Mina :
·On lance aux trois Jamarats après la prière de Dhor, faisant ce qu’on a déjà fait les deux jours précédents.
·Si on décide de rentrer dans son pays, on accomplis la procession d’adieu (Al-Wada’). La femme en état de menstrues ou en état de lochies n’a pas à accomplir cette procession.
Ainsi se termine les rites du pèlerinage. Louanges à Allah Seigneur des mondes.
Remarques Importantes
1.Certains pèlerins lorsqu’ils se sacralisent, ne ressentent pas en eux-mêmes qu’ils accomplissent un acte d’adoration qui leur est obligatoire, qu’ils se doivent de s’éloigner des choses qu’Allah à interdites, de se comporter d’un bon comportement, d’apprendre leur religion afin qu’ils adorent Allah avec science. On les voient accomplir certains interdits, se tromper dans l’accomplissement des rites du pèlerinage, et ne pas questionner les savants. Ils ne possèdent aucune prédisposition à rectifier les erreurs qu’ils accomplissaient avant le pèlerinage. Ces actes prouvent que leur pèlerinage n’est pas complet, s’il est accepté ! Nous implorons Allah qu’il nous donne la santé et nous accorde le salut.
2.Le Prophète ea dit : « Deux yeux ne seront pas touché par le feu, celui qui pleure par crainte d’Allah, et celui qui garde toute la nuit dans le chemin d’Allah » Il faut savoir qu’Arafat est un jour important, où se répandent les formules, s’effacent les mauvaises actions, et Allah éloigne l’adorateur qu’Il désir du feu. Il se vante auprès de Ses anges de ceux qui y stationne. Profitons donc de cette chance, et Multiplions en cette station les demandes de pardon, les invocations en notre faveur et en faveur des autres musulmans.
3.Lorsque l’on lance aux Jamarats les sept petits cailloux, on se doit de faire attention que le cailloux tombe bien dans le bassin, toutefois s’il en sort, pas de mal. On ne lance que sept petits cailloux, sans en augmenter ou en diminuer le nombre.
4.Il n’est pas permis alors que l’on se trouve en état de sacralisation de se laver les mains et le corps avec du savon parfumé.
5.Celui qui ne trouve pas d’animal à offrir en sacrifice, ou qui n’a pas les moyens de l’acheter, doit jeûner trois jours pendant le pèlerinage et sept autres jours une fois rentré chez lui dans sa famille. Ils peuvent être tout aussi bien jeûnés d’un jeûne continu que sporadiquement. A l’exceptions de ceux qui habitent dans le Haram, ceux-là non pas à égorger d’animal en sacrifice.
6.On se doit de se comporter de la meilleurs des manières, et de rendre service aux pèlerins, de leurs donner à boire, de ne pas les importuner, d’être patient avec eux. La grande récompense se trouve auprès d’Allah, soit donc indulgent et très patient.
7.Il est permis au pèlerin de changer ses vêtements d’Ihram et de se doucher lorsqu’il le désir.
8.La visite de la mosquée du Prophète e à Médine, avant ou après le pèlerinage est une Sounnah. La prière effectuée dans cette mosquée équivaut à mille prières. Par contre le voyage à cette mosquée doit n’avoir pour but que de prier dans cette mosquée. Il est Sounnah de visiter, après cette prière, la tombe du Prophète eet de ses compagnons –Qu’Allah soit satisfait d’eux- Ensuite on visite la mosquée de Qouba pour y accomplir une prière, puis on visite le cimetière de Baqi’ où se trouve les tombes de nombreux compagnons –Qu’Allah soit satisfait d’eux- On les salut et on invoque Allah en leur faveur.Puis on visite la tombe des martyrs de la bataille d’Ohod, où se trouve le martyr Hamza ; On les salut et on invoque Allah en leur faveur. Et il n’est pas permis d’invoquer les morts ou de les appeler à l’aide, car ceci est de l’associationnisme et annule l’œuvre.
Quelques invocations et rappels
Il a été rapporté que le Prophète edisait : « La meilleur invocation le jour d’Arafat, et la meilleur jamais dite par les Prophètes est : « Il n’y a d’autre divinité qu’Allah l’Unique, sans associé. A Lui la royauté, à Lui la louange, et Il est capable de toute chose »
·Il fut rapporté de source authentique que le Prophète e a dit : « Les paroles les plus aimées par Allah sont au nombre de quatre : Gloire à Allah, louanges à Allah, Il n’y a d’autre divinité qu’Allah, et Allah est le plus grand. »
·Il edit également : « Deux paroles légères sur la langue, et lourdes sur la balance, sont très aimées par le Miséricordieux : Gloire et pureté à Allah, et Louange et pureté à Allah le Très Grand »
·Saad –Qu’Allah lui fasse miséricorde- rapporte : Alors que nous nous trouvions chez le Messager d’Allah e, il edit : « Est-ce que l’un d’entre vous est capable de gagner tous les jours mille «Hassanat» ? Un de ceux qui se trouvaient là demanda : « Comment un d’entre nous peut-il gagner mille «Hassanat» ? » Il répondit : « En louant Allah cent fois, il lui est inscrit la récompense de mille «Hassanat» et il lui est effacé mille péchés »
·« O Seigneur ! certes je me réfugie auprès de Toi contre la cessation de Ta miséricorde faite à mon égard. Contre l’inversion de la bonne santé à la maladie, la promptitude de Ta vengeance, et contre l’ensemble de Tes mécontentements. »
·« O Seigneur ! Tu es celui qui dirige les cœurs, dirige nos cœurs dans Ton obéissance »
·« O Seigneur ! Pardonne moi mes péchés, mon inconscience, mon gaspillage dans mes affaires, Tu en es plus Savant que moi. O Seigneur ! pardonne moi les péchés commis consciemment et inconsciemment car tout cela vient de moi »
·« O Seigneur ! Je me suis certes fais du tort à moi-même, et personne ne pardonne les péchés excepté Toi, pardonne moi donc d’un pardon venant de Toi, Et fais moi miséricorde, car Tu es certes le Pardonneur le Miséricordieux. »
·« O Seigneur ! Par Ton savoir de l’inconnu et Ta possibilité sur Ta création fais moi vivre si Tu sais que la vie est préférable pour moi. Ou fais moi mourir si tu sais que la mort est préférable pour moi. O Seigneur ! Je te demande la crainte secrète et apparente. Je te demande une parole de vérité dans le contentement et dans le mécontentement. Je Te demande la guidée dans la richesse et dans la pauvreté. Je Te demande des bienfaits qui ne s’épuises pas. Je Te demande une joie éternelle, je Te demande le contentement dans la sentence, je Te demande une vie calme après la mort, je Te demande le bonheur de voir Ton visage, et l’ardeur de Ta rencontre sans qu’un malheur ne me touche, ou qu’une épreuve ne m’atteigne, O Seigneur ! Pare nous de la parure de la foi, et guide nous avec les biens guidés »
·« O Seigneur ! Certes je te demande le même bien que celui que t’a demandé ton envoyé Muhammad eet je me réfugie auprès de Toi contre les mêmes maux que ceux contre lesquels s’est réfugié auprès de Toi Ton Prophète Muhammad e.Tu es certes le Secoureur, et j’espère de Toi la transmission, et il n’y a de force et de Puissance qu’en Allah. »
On se doit de multiplier les demandes de pardon et de se repentir à Allah d’un repentir sincère. De demander à Allah de nous accorder le bien de ce monde et celui de l’au delà, et de prier sur le Prophète e, Parmi les invocations que le Prophète e récitait le plus souvent il y avait :
]ÑÈäÇ ÂÇÊäÇ Ýí ÇáÏäíÇ ÍÓäÉ æ Ýí ÇáÃÎÑÉ ÍÓäÉ æ ÞäÇ ÚÐÇÈ ÇáäÇÑ[
[ O Seigneur ! Accorde-nous une belle part ici-bas et une belle part dans l’au-delà et préserve-nous du châtiment de l’Enfer ]
Erreurs et remarques
Certaines erreurs et irrégularités sont pratiqués par les pèlerins lors de l’accomplissement du pèlerinage, et de l’Umrah. Citons de manière abrégée les plus courantes :
1.Se découvrir l’épaule droite du début à la fin du pèlerinage.
2.Ne pas élever la voix lors de la prononciation de la «Talbiya», et son délaissement complet après s’être sacralisé, à Arafat et à Mouzdalifa.
3.La «Talbiya» de groupe prononcée en groupe, et orchestrée par un pèlerin.
4.L’innovation d’invocations spéciales à l’entrée de la mosquée et à la vue de la Ka’ba.
5.Faire des invocations spéciales dans les processions entre les monts As-Safa et Al-Marwa, et de la procession autour de la Ka’ba, car ce qui est fondé, c’est de formulée les invocation que l’on désir, ou faire des rappels d‘Allah ou encore lire le Coran.
6.Elever la voix dans la prononciation des invocations faite lors de la procession autour de la Ka’ba, ou entre les monts As-Safa et Al-Marwa ou les invocations faites en groupe ainsi que tout ce qui déconcentre ceux qui processionne.
7.Le signe fait en direction de la Ka’ba en montant sur le mont As-Safa.
8.La marche rapide effectuée par les femmes entre les deux flammes vertes, alors que cela n’est réservé qu’aux hommes.
9.La pensée qu’on certains pèlerins que la course effectuée entre les monts As-Safa et Al-Marwa et le retour n’équivaut qu’à une seule course. C’est une erreur, la course effectuée entre les monts As-Safa et Al-Marwa compte pour un tour, et le retour pour un autre tour.
10.Ne se raser qu’une partie de la tête et laisser une partie chevelu lors de la désacralisation. Ou ne prendre que quelques cheveux, et ne pas se raser la tête ou se couper les cheveux uniformément.
11.Ne pas, lorsque l’on est à Arafat, se tourner en direction de la Ka’ba en formulant des invocations.
12.Monter sur la montagne d’Arafat pour y faire des invocations.
13.Passer son temps à ne rien faire à Arafat, à Mina, et lors des nuits At-Tachrik.
14.Penser que les cailloux qui doivent être lancé aux Jamarats doivent être impérativement pris à Mouzdalifa, et penser qu’il est préférable de les laver.
15.Ne pas faire d’invocation après avoir lancé aux Jamarats.
16.Egorger un animal qui n’a pas l’age légal requis, ou égorger un animal possédant une malformation, ou jeter la bête après l’avoir égorgée.
17.De nombreux pèlerins en fin de soirée du jour d’Arafat se prépare à partir, alors que c’est le meilleur moment pour invoquer Allah, et qu’à ce moment Allah se vante de ceux qui l’adore.
18.L’empressement qu’ont de nombreux pèlerins à accomplir la prière d’Al-Maghreb et d’Al-Isha, dans la nuit de Mouzdalifa, et la prière de Sobh sans chercher à connaître la direction de la Quibla. Il est obligatoire qu’elles soient effectuées en direction de la Quibla ou que l’on questionne à son propos ceux qui connaisse cette direction.
19.De nombreux pèlerins quittent Mouzdalifa avant le milieu de la nuit, délaissant de ce fait la station à Mouzdalifa, alors qu’il s’agit d’un acte obligatoire.
20.Certains pèlerins, en pleine possession de leur moyens, délèguent quelqu’un afin de lancer aux Jamarats à leurs place, alors que cela n’est réservé qu’aux faibles etc...
21.Lancer aux Jamarats des chaussures, de grosses pierres etc…
22.Certains pèlerins –Qu’Allah les guide- se rase la barbe le jour de l’Aïd, faisant cela afin le croient-ils de s’embellir, alors que c’est un péché que l’on commet en cette grande occasion.
23.Les grandes bousculades faites afin d’embrasser la Pierre noire. Ils gênent les autres pèlerins et en arrivent même parfois aux mains, aux querelles, aux paroles déplaisantes, celles n’ayant pas leurs places dans les actes d’adorations pratiqués ou dans ces lieux sacrés.
24.La croyance qu’on certains pèlerins que la Pierre noire en elle-même peut leur être profitable. Ainsi tu les voient lorsqu’ils la touchent, se frotter les mains puis se les passer sur l’ensemble de leur corps. Ceci est de l’ignorance parce le bien ne vient que d’Allah l’Unique. Et Omar a dit : « Certes je sais que tu n’es qu’une pierre qui ne procure ni bien ni mal, et si je n’avais vu l’Envoyé d’Allah et’embrasser, je ne t’embrasserais pas ! »
25.Toucher tous les coins de la Ka’ba allant parfois jusqu'à toucher tous ses murs en se frottant à eux, ceci est de l’ignorance parce que toucher la Ka’ba est un acte d’adoration et un acte de glorification d’Allah, on se doit donc de ne l’accomplir que comme il fut accomplit.
26.Embrasser le coin Yéménite, ceci est une erreur, car le coin Yéménite doit être touché de la main sans être embrassé.
27.La procession autour de la Ka’ba accomplit en passant à l’intérieur de la station d’Ismail (le petit mur en forme de croissant se trouvant près de la Ka’ba)
28.Regrouper les prières à Mina.
29.Certains pèlerins [lors des jours At-Tachrik] commence à lancer à la Jamarat Al-Aqaba puis à la stèle de taille moyenne, puis à la petite stèle. Ceci est une erreur, car on commence de la plus petite à la plus grande.
30.Lancer toutes les pierres en même temps d’une seule poignée. Ceci est une grosse erreur. Les gens de science ont certes dit : Lorsqu’on lance plusieurs cailloux d’une seule poignée, il ne lui est compté que le lancé d’un seul cailloux. Il faut donc lancer les cailloux un par un comme il fut fait par le Prophète e.
31.Certains pèlerins sortent de Mina avant d’avoir lancés aux Jamarats afin d’accomplir la procession d’adieu (Al-Wada’) puis reviennent à Mina afin de lancer aux Jamarats puis voyage. Ce n’est pas permis, parce que cela va à l’encontre de ce qu’ordonna le Prophète e, à savoir que le dernier acte que le pèlerin doit accomplir c’est la procession d’adieu (Al-Wada’).
32.Faire des signes d’adieu en direction de la Ka’ba, et rester à la Mecque après avoir accomplis la procession d’adieu (Al-Wada’).
33.Croire qu’il est permis de voyager pour aller visiter la tombe du Prophète e.
On se doit de d’éviter de commettre toutes les erreurs et les épreuves qui viennent d’être citées. La meilleure des guidées est certes celle de notre prophète Muhammad equi à dit : « [prenez exemple sur moi] pour accomplir vos actes religieux ».
Et Louange à Allah, Seigneur des mondes.
|